Chargement

MONTREAL; MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DE LA RUE?

Cet article explique ma surprise face à la métamorphose d’une ville quand elle organise/autorise  l’expression murale. (voir vidéo en bas de page pour les plus pressés)

L’art dans la rue n’est pas d’hier, il est universel, proposé sous de multiples formes, pour différentes vocations (politique, commerciale, religieuse, sociale, artistique…).

Dans les cités antiques Grecques, Egyptiennes et Romaines, plus « récemment » au Moyen-Age,  des fresques étaient visibles dans les villes, moins politiques qu’aujourd’hui plus orientées vers des messages religieux ou commerciaux.

En Inde, dans la région du Shekhavati, les peintures affichaient les   récits de bravoure et de courage des propriétaires des Haveli, les fresques étaient au début du XXéme siècle, d’avantage des signes extérieurs de richesse.

Fresque sur façade
Façade de maison bourgeoise dans le Shekhavati

En Australie nous avions découvert comment les aborigènes, dans un environnement bien différent, réalisaient des fresques murales aux thèmes religieux, éducatifs et historiques. Les espaces d’expression se transmettaient de générations en générations, les dessins se superposaient pour évoluer au fil du temps.

Esprit dangereux et danses
Peintures aborigènes région de Darwin (NOURLANGIE ROCK)

Rien de comparable dans nos villes aujourd’hui, les espaces sont parfois mis à disposition mais le plus souvent tagués sans autorisation, la superposition de dessins, quand elle existe, correspond à une prise de possession des territoires symbolisée par une nouvelle signature graphique  preuve que les auteurs n’appartiennent pas à un mouvement commun.

Je vous propose de faire le point: Qui, Quoi, comment,où, contexte …. Le diagramme de l’art urbain!

STREET ART: qui fait quoi comment
Paramètres du street art ou art urbain

Nos découvertes à Montréal …

Si Montréal séduit les touristes avec le Vieux-Montréal et son port, son architecture rappelant nos racines européennes, sa basilique Notre-Dame, le Plateau-Mont-Royal , son parc Olympique, ses galeries souterraines, ses traditions culinaires (Sirop d’érable, poutine…)

Il y a une différence qui caractérise la capitale québécoise des plus grandes villes à travers le monde; il s’agit des peintures murales que l’on retrouve partout.

Street art ou art urbain, l’art dans la rue vous interpelle.

Hommages à Léonard Cohen, Oscar Peterson ou Beau Dommage, Histoires de quartier, messages associatifs, dessins humoristiques ou terrifiants, propagande, signatures …..

Différentes expressions du street art.
Le street art; Tags ou peintures; commandités ou sauvages

Des murs qui vous parlent pour partager la sensibilité de la ville, des murs imposants qui parlent à tout le monde; des murs, tel un musée proposant ses œuvres, devant lesquels chacun réagit.

La ville de Montréal l’a bien compris, elle organise chaque année un festival international  et a transformé ses rues en musée du Street Art. (Musée du Montréal Street Art que nous aurions pu appeler  le MoSA par analogie au MoMa)

A vous la visite de l’exposition de rue:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut